Etape double: Mangano => Petra Piano => Onda (16/07)

Publié le par GR20

Lever à 5h (5h15 pour Momo Dom et Barbouille). À 6h30, départ pour le premier col. Il y a 600m de dénivelé. Mission accomplie en 1h45 au lieu de 2h45. Après une petite pause, la petite troupe repart pour traverser la crête vers le second col. Le tempo est plutôt rapide. En effet, après cette jolie performance du matin, le guide J-P annonce qu’il faut doubler cette étape. Vers 11h, après avoir traversé un balcon avec vue sur les lacs de Capitellu et de Melo, la troupe arrive au second col. Tout le monde et bien crevé. Les estomacs crient famine tout comme le Paulo et le Barbouille.

On atteint alors le premier refuge vers 12h30. Là,  J-P informe le gardien que son chien est sur le chemin des crêtes. Il se fait mal recevoir. Pour se faire pardonner, le gardien offre une bière (une Séréna®) dont tout le monde profite. Vers 13h30, la Godfroy Family© repart vers l’Onda par une crête. Le paysage est magnifique. On voit la mer des 2 côtés. On aperçoit d’un côté une baie, de l’autre une île. Vers 15h, c’est la pause goûter. Arrivée au refuge vers 17h30.

L’organisation du refuge est pour le moins surprenante. En effet, le lieu de bivouac est entouré par des clôtures empêchant les cochons « sauvages » de venir fouiner dans les sacs des randonneurs. Coucher vers 21h.




 
Anecdotes :

·        Ben a eu ses notes de français alors qu’il était en équilibre instable sur un rocher. Il en était très content.

·        Chute au dessus du lac de Capitellu : sans gravité, mais une sacrée trouille qui me tétanisera jusqu’à la fin de la matinée. C’était la journée des beaux lacs : d’abord Capitellu puis celui de Mélo et enfin un autre petit lac suspendu qui avait l’air de travers. Et puis aussi la journée des rochers bizarrement posés : un gros bloc en équilibre instable juste au dessus de nos têtes en montant le col (bocca Rinoza) et puis plus loin, un bloc carré bloqué entre deux aiguilles. Impressionnant ! Autre panorama exceptionnel : la vue sur les « deux mers » tout au long de la crête jusqu’à l’Onda. Belle journée encore. Déjà la mi-parcours ! Pourvu qu’on tienne jusqu’au bout. Monique

Publié dans GR20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article