Etape dernière (double): Asinau => Paliri => Conca (21/07)

Publié le par GR20

Dernière étape, c’est l’arrivée !!!

Lever à 5h00, maintenant c’est habituel. La nuit a été très courte, en effet le vent n’a pas cessé de souffler pendant la nuit. Les toiles de tente tremblaient comme un randonneur après une douche froide.

6h00, c’est le déjeuner sans pain. Le petit déjeuner est donc exclusivement composé de canistrelli, petits gâteaux corses, un peu secs mais délicieux !

À 6h45, c’est le départ pour Paliri. Au programme, 7h de marche. La descente est en pente douce, voire plate. Le chemin s’enfonce doucement dans la forêt corse. Vers 9h10, c’est la pause du matin. Au menu, raisins secs. Vers 9h30, un petit groupe composé de Zouf, Gigi, Paulo et Ben est chargé d’aller chercher du ravitaillement à Bavella. Bavella est un tout petit village touristique, car il existe un col, situé on loin du village, qui offre un magnifique point de vue. Le village de Bavella (ou Bavedda) est donc presque exclusivement composé d’auberges. Une fois arrivé au col, le groupuscule se dirige vers le ravitaillement. Les prix sont hauts, les choix limités : pain de mie, terrine de sanglier, petits princes, pâtes, miel et sauce tomate vont permettre au groupe de se ravitailler.

         Vers 11h15, tout le monde se retrouve au col. C’est à ce moment qu’une grave décision est prise : l’étape va être doublée !! Le GR va être achevé dans cette journée du 21 juillet.

        
À 11h30, c’est la pause du midi. Au menu :

·        3 pains de mie

·        4 terrines de sanglier

·        ½ fromage corse

·        10 oranges

·        10 tomates

Après ce petit festin (on peut utiliser ce mot), le petit groupe s’accorde un temps de pause sous un grand pin.

À 12h15, réveil et partage des achats dans les sacs à dos. À 12h30, après un « pause pipi », c’est reparti vers le refuge de Paliri.

À12h35, premier arrêt de remplissage de gourdes. L’eau est fraîche et précieuse par cette chaleur. Nous empruntons alors un gros chemin de transhumance large et agréable. Après être un peu descendus, la montée d’un bocca (col en corse) nous attend. Après cette ascension, le sentier se poursuit en descente douce jusqu’au refuge de Paliri. Là, une source fraîche permet de remplir les gourdes et de nous rincer le visage pour résister aux fortes chaleurs, en ce début d’après-midi. Paliri est en réalité le refuge qui marque la fin de l’étape 14 (voir topo-guide® J).

Le groupe de 10 va se scinder en deux groupes : les « rapides » (Dams, Gigi, J-P, Ben) dont le but est de se rendre le plus vite possible à Conca pour camper les tentes et préparer le repas du soir ; les « moins rapides » (Barbouille, Paulo, Nénesse, Dom, Monique et Maryse) qui veulent profiter des paysages et terminer sûrement cette dernière étape qui est plus longue.

Les 2 groupes vont donc finir le GR à leur rythme profitant des paysages montagneux et maritimes. C'est le moment des dernières souffrances pour les ampoules, les chevilles, les cuisses, le dos, les genoux.
Retour à la civilisation:
Que de souvenirs, Quelle jolie aventure accomplie en famille!!!

Publié dans GR20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article