Etape : Ciottulu => Mangano (15/07/08)

Publié le par GR20

Lever 5h00. Départ 6h45. La troupe se met en route. 1er arrêt : Pschut ! 3 mouflons sur le flanc de la montagne. Depuis Asco, on les guettait, cette nuit Dom les a entendus, enfin nous les rencontrons. Quelques minutes plus tard, 2ème arrêt : c’est magnifique : vue sur la mer et la presqu’île de Scandola au loin. La montagne tombe dans la mer. Les couleurs sont superbes.

Nous reprenons la descente le long du torrent qui forme de petites cascades et de belles vasques de pierres plates. Arrivés au soleil, on y tient plus. Halte pour se baigner. Paul promet une pietra® pour celui qui plonge en premier. Il s’en suit une suite de plongeons. Tous les hommes sauf Barbouille.

 

 

La phrase du jour :

 

Agnès à Barbouille : « C’est fou, il y a de l’émulsion dans un groupe. Tout le monde va se baigner sauf Barbouille. Il est comme la mayonnaise ratée, il n’émule pas »

 

 

Arrivés au col de Vergio, pause ravitaillement. 20 pains, c’est génial ! Les cartes postales sont écrites par dizaine. Destination : région lorraine et Carpentras. Nous sommes en retard sur le timing.

11h30 : Pique-nique de midi composé de pain frais, de tomates et  de pommes. La Godfroy family© repart vers 12h25 vers le lac de Nino. Le rythme est soutenu, la température monte en flèche. Heureusement, une forêt composée de pins Laricio et de hêtres nous protège de la chaleur.

Vers 13h30, nous arrivons au col de San Petru (Saint Pierre), altitude 1500m. Puis nous repartons directement vers le fameux lac Nino, une des balades les plus prisées du massif de Corse. Sur notre chemin, outre le magnifique panorama, nous pouvons observer des hêtres sculptés par l’anémomorphisme (c’est ma prof de SVT qui aurait été contente) ainsi que les fameux cochons sauvages. L’étape est longue, les kilomètres nombreux, mais le chemin est vraiment « roulant ».

Vers 15h30, nous arrivons au fameux lac Nino. C’est un paysage de verdure au milieu du désert. La Camargue dans le Sahara. Chevaux et poulains s’avancent sans crainte vers les randonneurs. Là, nous dégustons des Winny® comme goûter. Ça fait vraiment du bien. Des tourbières agrémentent la présence du lac Nino. Vers
16h00, nous repartons pour le refuge de Mangano.


Vers 17h30, nous arrivons au refuge. L’endroit est plaisant, les randonneurs sont nombreux. Douches et baignades permettent de rafraîchir notre petite troupe. Vers 19h30, c’est le repas, composé de pâtes, de pain, de fromage et de Winny®. Coucher 21h00.

 

 

Anecdote : Maryse et le sanglier

 

« A 10 minutes avant d’arriver au lac Nino, j’étais allée me soulager dans les buissons quand Barbouille me dit : « Regarde un sanglier ». Il était là, un peu en contrebas. Il nous regardait, un peu comme dans les BD. Je lui alors demandé « mais qu’est-ce que tu fais là mon gros ? ». Il est alors parti à toute vitesse à travers les buissons. Barbouille n’était pas content que j’aie effrayé le sanglier. Il voulait le montrer à ceux du groupe qui suivaient. Nous sommes alors repartis vers le lac Nino et là, l’émerveillement ! Nous avons vus une immense étendue plate et verte avec dessus des chevaux en liberté et à côté le lac Nino aux couleurs bleues bordées de rouges. Je n’avais jamais rien vu de pareil. Et autour, les montagnes qui formaient un écrin. »

Publié dans GR20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article